Faire gagner Nandrin, tout un programme certes mais avec VOUS !
C’est pourquoi, vous interroger sur vos attentes et vos préoccupations, celles de votre famille et de votre entourage, dans la plupart des domaines qui constituent votre quotidien et votre environnement de résidence et de loisirs, voire de travail nous semble être autant une nécessité qu’un devoir avant d’envisager tout avenir pour une gestion communale responsable, celle à laquelle vous aspirez.
Les grandes lignes ressortant de cette consultation seront prises en compte dans notre programme pour la législature 2018-2024. Ainsi, cette consultation est la première étape de la mise en œuvre de notre programme électoral, qui consiste à rendre Nandrin citoyenne.
Merci de votre participation.
Résultats de la consultation
Echantillon
La consultation populaire réalisée en avril dernier auprès des Nandrinoises et des Nandrinois a recueilli 50 % de réponses des plus de 61 ans, 31 % des 41 à 60 ans et 19 % des 26 à 39 ans.
Ce sont les employés qui se sont exprimés le plus (42 % des réponses), suivis des retraités (27 %), des indépendants (12 %), des ouvriers (8 %), des cadres supérieurs (7 %) et enfin des professions libérales (4 %).
C’est le village de Nandrin qui a envoyé le plus de réponses (50 %), suivi par Villers-le-Temple (23 %), non déterminé (11 %), Saint-Séverin et Yernée-Fraineux, chacun avec 8 %.
Degrés de satisfaction
18 thèmes de problématique communale étaient proposés à la consultation et 76 rubriques soumises à sondage.
Parmi les 18 thèmes proposés, tous ont fait l’objet de réponses dans une proportion d’au moins 50 %, preuve que cette consultation couvrait l’ensemble des préoccupations de nos concitoyens.
Certains thèmes ont évidemment retenu plus d’attention que d’autres dont ceux liés à la sécurité, l’environnement et l’aménagement du territoire, à la politique culturelle et sportive, à l’enseignement à l’enfance et la jeunesse, la mobilité la politique des travaux mais aussi à tout ce qui touche aux services communaux et les relations de l’autorité publique avec les citoyens.
Autant de préoccupations que nous ferons nôtres et qui seront nos priorités pour la gestion communale future.
Constats
Axe 1 : «Vous êtes satisfaits »
Avec 77 % de votes positifs, l’IDEN (Intercommunale de distribution des Eaux de Nandrin et environs) est plébiscitée pour la qualité de l’eau captée et distribuée. Les services administratifs communaux (+ bibliothèque publique), du CPAS et de la Police font aussi l’objet d’une bonne satisfaction. En troisième position, arrivent la collecte des immondices et la gestion des déchets organisées par Intradel.
Axe 2 : «Votre avis est mitigé »
Un certain nombre de préoccupations comme la location et la disponibilité des infrastructures communales (« Pour Nandrin » a déposé un point complémentaire au conseil communal, dès 2013, estimant que tous les Nandrinois n’étaient pas « égaux » à ce niveau !), la politique en faveur des indépendants, l’accès aux nouvelles technologies et le soutien aux associations des aînés recueillent donc, avec plus de 65 %, un accueil fort mitigé. Tout ce qui est relatif à l’urbanisme et à l’octroi des permis mais encore tout ce qui touche à l’aménagement du territoire inquiète fortement nos concitoyens.
A ce propos, « Pour Nandrin » a manifesté, pendant la législature, son opposition au SDT (Schéma de Développement territorial) proposé par la majorité qui ferait, demain, de Nandrin, une ville à la campagne.
L’aménagement et l’entretien des sentiers et des espaces verts font aussi l’objet d’un avis mitigé (50/50) : étonnant avec des ECOLO au pouvoir !
Axe 3 : «Votre avis est négatif »
La sécurité routière des piétons, cyclistes et autres usagers sur les routes communales et dans les quartiers rivalisent d’insatisfaction avec tout ce qui a trait à l’entretien et à la propreté des avaloirs, des trottoirs et accotements et des routes : la commune ne semble pas être nette et propre.
La jeunesse semble aussi être ignorée : pas d’espace de jeux pour les enfants (surtout pour les tout-petits), manque d’activités pour les adolescents dont le conseil communal des Jeunes.
Tout ce qui est convivialité a disparu à Nandrin (accueil des nouveaux habitants, cérémonies des noces d’or et primes de naissances, rapport avec les autorités communales, etc.). Si on ajoute encore que la politique en matière de logement est décriée ainsi que l’égouttage, les transports en commun sans parler du montant de la taxe poubelle, voilà autant de domaines très communaux, délaissés pendant ces 6 ans.
Et les 17 priorités de nos concitoyens pour les 6 ans à venir ?
Analyse
Nandrin = commune « pauvre» de gens « riches » : que nenni et qui l’eut cru ?
A 54 %, la PREMIERE priorité de nos concitoyens est la DIMINUTION des impôts et des taxes communales, ce que les 3 élus de « Pour Nandrin » avaient réclamé (diminution de l’IPP et des centimes additionnels), il y a trois ans déjà et qui leur avaient valu d’être traités, en séance publique du conseil, par le bourgmestre, d’« IRRESPONSABLES ».
Suivent l’urbanisme, les routes, la sécurité, l’information, la mobilité et les transports publics, les aires de jeux pour enfants, l’environnement, les locaux et les activités culturelles et sportives, les bâtiments scolaires qui sont encore des priorités pour les Nandrinois.
Manifestement, cette consultation populaire qui est un sondage dans la mesure où tous nos concitoyens n’ont pas répondu, donnent des orientations et des pistes de réflexion pour l’avenir immédiat.
Ce qui n’a pas été fait ou mal appartient au passé et donc il revient, maintenant, à celles et ceux qui se présentent à vous pour le 14 octobre prochain, sur la liste d’opposition « Pour Nandrin » d’intégrer, dans leur programme d’« Alternative citoyenne 2018-2024 », toutes ces informations que vous leur avez utilement communiquées.
Conclusions
Il n’est pas trop tard mais il est temps que le changement arrive à Nandrin.
Le 14 octobre prochain, dites STOP à la majorité actuelle, aujourd’hui répartie sur les 2 listes conduites par les têtes de liste, M. Lemmens (bourgmestre sortant) et D. Pollain (1er échevin sortant).
Et maintenant, que proposer d’autre ?
Notre mouvement politique communal « Pour Nandrin, citoyenne » qui se représente à vous, pour la deuxième fois après 2012, n’a cessé de le répéter durant toute la législature qui se termine : il faut changer les manières de penser et de faire.
Changer la manière de penser, c’est changer la manière de concevoir les rapports entre le « politique » et le citoyen, lequel n’est plus spectateur du changement mais devient progressivement par l’information et la consultation, un acteur de la gestion.
Changer la manière de faire, c’est changer la manière d’agir quotidiennement mais c’est aussi aller à l’essentiel et non plus à ce qui relève du prestige, voire du superfétatoire et c’est surtout utiliser toutes les énergies pour progresser en équipe.
Tout cela ne sera néanmoins possible que si le « politique » retrouve sa place dans le pouvoir décisionnel, en la reprenant par rapport à une réglementation complexe et à ceux qui sont chargés de la mettre en œuvre, l’administration devant rester au service de la population avec à sa tête ceux qui sont élus et non l’inverse.
Avec un programme autant réaliste que valorisant et dynamique parce qu’en phase avec la population consultée, notre mouvement « Pour Nandrin, citoyenne » ne craint pas l’avenir.
Au contraire, il l’appelle de tous ses vœux pour « faire gagner Nandrin ».