« Faire gagner Nandrin » :
encore possible après le 14 octobre 2018 ?
Quid de l’enquête populaire ?
Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,
Les premiers résultats de la consultation populaire à laquelle nous avions convié nos concitoyens à répondre, le montrent clairement : les Nandrinoises et Nandrinois veulent le changement parce qu’ils ne sont pas contents de la gestion de leur commune qui a été menée durant ces 6 dernières années.
Lorsque ce très large tour d’horizon relatif aux attentes et surtout aux souhaits sera clôturé ( date limite de rentrée dudit document souhaitée pour le samedi 7 juillet 2018, au plus tard ! ), nos concitoyens auront déjà permis de dégager une certitude, celle que le citoyen a autant le droit d’être entendu que celui de s’exprimer à propos de TOUT ce qui touche à la gestion de son cadre de vie quotidien.
Et quid, de 2012 à 2018 ?
Dans la commune dont le slogan se veut être « la commune où il fait bon vivre », il y a belle lurette que les responsables politiques ont perdu le sens du contact humain et de la proximité mais surtout de la dimension de la convivialité et à défaut de civisme, du sens de la civilité, préférant la querelle à la confrontation des idées et des projets.
Notre mouvement Pour Nandrin, citoyenne a œuvré, pendant ces six dernières années, de manière à tirer sa légitimé de l’action citoyenne, celle qui a été et est toujours chevillée au cœur même des préoccupations de nos concitoyens.
Pour ce faire, les élus du groupe ont dû faire preuve d’indépendance d’esprit comme de fidélité aux attentes de leurs électeurs.
Cette liberté de parole comme la rigueur avec laquelle ils se sont engagés à défendre des dossiers sensibles et dénués de toute préoccupation électoraliste les ont conduits à voter et à agir SANS complaisance NI compromission.
Ce fut un travail collectif, de tous les instants et souvent complexe qui a permis à Pour Nandrin, citoyenne d’être sur « toutes les balles » (cf. les comptes-rendus dans les divers articles de la presse régionale), comme tout bon diable rouge qui se veut digne de sa « petite » Belgique.
PNc a tenu à remplir le rôle que l’électeur lui a donc confié, celui de conduire une opposition ferme, déterminée et objective dans la mesure où la majorité, « forte » de ses 50,29 % des voix lui avait refusé l’accès à un partage de la gestion communale.
Et demain, quel projet ?
Pour Nandrin, citoyenne va poursuivre le travail entrepris, avec cette expérience de six années de projets et de propositions, un enthousiasme renouvelé, des convictions assurées et une équipe de femmes et d’hommes à la fois nouvelle et confirmée.
a sincérité de notre engagement ne peut être mise en cause dans la mesure où, comme nous l’avons décrit dans notre précédent « toute-boîtes » d’avril dernier, celui-ci fut total tout au long de ces six années.
Se présenter (ou se représenter) devant l’électeur ne signifie donc pas qu’en dernière minute ou quelques mois avant l’élection, on gratifie ou on enfume le citoyen avec quelques formules habiles et démagogiques où les grands principes de gestion riment avec les grandes annonces aussi irréalistes qu’apolitiques.
L’heure est au réalisme et à l’action autant qu’au sérieux et à une volonté de compétence qui sera, chez nos candidates et candidats, le reflet de leur vie personnelle et/ou professionnelle.
L’Alternative citoyenne
Notre projet de gestion sera d’abord celui que nous aurons construit ensemble, tous ensemble, à la suite de cette consultation populaire car, pour nous, le concept de la CITOYENNETÉ va de pair avec celui de la PARTICIPATION.
Mais, redisons-le une nouvelle fois, il ne s’agit pas de cette participation de dernière minute, celle où l’on vient avec des formules toutes prêtes à l’emploi mais bien celle qui associe la population aux processus décisionnels.
Pour aboutir à cet objectif et réussir ce que nous définissons comme « l’Alternative citoyenne », il faut instaurer des mécanismes qui garantissent une véritable prise en compte des orientations ou des choix exprimés.
A titre d’exemples, si nos concitoyens sont partants, dès aujourd’hui, pour la création ou l’aménagement de services et d’équipements à l’usage de la population, des espaces publics TRÈS DEMANDÉS car inexistants ou supprimés, comme des aires de jeux et de détente pour les tout-petits, leurs parents et grands-parents), des voiries comme sentiers et chemins, des moyens de transports et de communication ou encore tout ce qui concerne la protection, l’amélioration et la mise en valeur du cadre de vie, en ce compris le patrimoine bâti et naturel, il faut qu’ils puissent être les INITIATEURS des projets qui les concernent et leur tiennent à cœur.
Avec quelle efficacité ?
Pour être efficace et cohérent, ce processus de participation doit s’inscrire dans un « Programme communal de Développement Rural (PCDR) » qui fixe les objectifs à atteindre ainsi que les actions à entreprendre pour la prochaine décennie.
Plus de 120 communes wallonnes se sont déjà inscrites dans une telle démarche qui est soutenue et encadrée par la Région wallonne et les projets retenus peuvent bénéficier jusqu’à 80 % de subsides, voire 90 % pour les projets transcommunaux.
En route pour 2024 et 2030
Notre première implication dans la gestion communale lors de ces six dernières années passées au conseil communal a permis à notre groupe de se structurer, d’affiner son programme initial et d’acquérir des connaissances et aussi des compétences nécessaires à la gestion de la commune, indépendamment d’une bonne dose de travail et de philosophie par rapport aux « coups » encaissés.
Nous avons conservé l’enthousiasme et l’optimisme qui conviennent à une pratique ÉTHIQUE de la chose publique, TOTALEMENT éloignée des pratiques condamnables à la « Publifin et consorts ».
Modestement mais sans renier le travail accompli dont nous vous rendons compte aujourd’hui, nous pensons avoir rempli le contrat moral et citoyen passé avec les électeurs nandrinois lors de l’élection communale de 2012.
Demain, au terme de l’enquête populaire où nous proposerons une véritable alternative citoyenne (« Alternative 18-24 »), seuls les citoyens en leur qualité d’électeurs décideront, le 14 octobre prochain, de l’avenir qu’ils souhaitent pour Nandrin et pour leur environnement.
Aussi, nous vous demandons, dès à présent et une nouvelle fois, votre confiance pour poursuivre la tâche entamée.
Merci d’avance.