Faisant suite à la parution de l’article de l’édition de Huy-Waremme du journal « La Meuse » intitulé « Les tas de terre du Péry évacués pour ne prendre aucun risque » relatif à la déclaration du bourgmestre de Nandrin, M. Lemmens laissant ainsi croire que c’est l’opposition « union Pour Nandrin/Pour Nandrin citoyenne » qui serait responsable du manque d’argent nécessaire à la réfection (rebouchage de trous) de voiries communales, notre groupe « uPN/PNc » communique la réflexion suivante en guise de mise au point.
» Dans l’article dudit journal de ce mardi 20 février, le bourgmestre de Nandrin, Michel Lemmens a déclaré que » Les plaignants ont réussi leur coup. Nous sommes bloqués. Nous avons payé cher l’évacuation des terres en décharge et nous n’avons plus rien pour boucher les trous sur nos routes . »
Les propos tels que formulés tentent à accréditer que c’est, entre autres et initialement, à cause de l’interpellation du groupe politique d’opposition « Pour Nandrin, citoyenne » relative aux dépôts non autorisés de déblais issus des travaux communaux dont des dépôts de fraisats hydrocarbonés que la commune de Nandrin se trouve aujourd’hui, vu le coût engendré par l’enlèvement de ces déblais et le nettoyage des lieux, dans l’impossibilité financière d’effectuer des rebouchages de trous (« nids de poule ») sur certaines voiries communales.
Cette déclaration fait, à nouveau, l’illustration de la malhonnêteté intellectuelle dont fait preuve ce responsable politique, au nom du collège communal qui, en la matière, commet un mensonge on ne peut plus grossier.
En effet, comment accréditer la thèse que la commune de Nandrin serait dans l’incapacité de payer ces petits travaux effectués par le personnel ouvrier communal quand on sait que le compte 2017 va, comme CHAQUE ANNEE, c’est à dire comme tous ceux des années antérieures (cf. documents officiels) depuis cinq ans au moins, enregistrer un boni de plusieurs centaines de milliers d’euros (incomparable par rapport au coût de quelques milliers d’euros qu’ont nécessité le raclage de ladite zone et le transport des déblais).
Et comment ne pas être tenté de rapprocher ces propos avec le coût de 1.900.000 euros de la nouvelle administration communale, projet qui ne figurait même pas dans le programme politique de la majorité « Expressions Commune(s) » et qui creuse encore un peu plus la dette communale ?
Par ailleurs, le responsable de cette situation, voire le coupable, n’est-il pas l’ensemble des membres du collège communal nandrinois, qui a accepté que ce type de dépôts NON AUTORISES (puisqu’aujourd’hui dénoncés par la Région wallonne et voués à être « régularisés », … après enquête publique, cette fois-ci !) soient installés au Péry, à même le sol et sans analyse préalable à tout transfert en décharge.
Car, non seulement, il y a eu, dans le chef des membres de l’exécutif communal, de l’imprévoyance qui s’apparente à de l’irresponsabilité politique mais aussi de la négligence GRAVE puisque, conscient de la problématique depuis la fin août 2017, suite au rapport accablant de la police de l’Environnement et à la demande de régularisation émanant de ladite la Région wallonne, la commune de Nandrin n’a pris AUCUNE disposition dont la plus ELEMENTAIRE, financière lors de la confection du budget 2018, pour intégrer les coûts de la remise en ordre du site.
RIEN n’a été, ainsi, prévu dans le budget 2018, RIEN quand ILS SAVAIENT à quoi s’attendre depuis des mois !
Et on voudrait faire croire, en février 2018, après tant d’années d’ignorance volontaire du problème que la soi-disant impécuniosité communale serait la faute de l’opposition « union Pour Nandrin/Pour Nandrin, citoyenne », parce qu’elle a alerté les autorités de tutelle et a attiré l’attention de tous les décideurs communaux, à de très NOMBREUSES séances du conseil communal et ce, durant toute la législature 2012-2018 !
Manipuler l’opinion publique restera à coup sûr la marque de fabrique de la majorité actuelle, celle du couple Lemmens-Pollain et de son équipe qui peuvent déjà compter autant leurs mensonges que leurs déboires. «
uPNa / PNC
Toutes les terres du Péry de Fraineux Nandrin retirées Article de La Meuse H-W clic ici