« Paroles, paroles et paroles » ou les (derniers) effets d’annonce de membres du Collège communal de Nandrin !
Mots-clés : Péry, Tige des Saules, CPAS-villa et parc, crèche des Canailloux, grand feu, football, PASH, CRAVN, séniors, etc.
>>>> Episode 1
Vraiment, il faut plaindre les habitants de Fraineux et plus particulièrement ceux des abords immédiats du Tige des Saules et du Péry tant ils sont soumis au chaud et au froid, depuis septembre 2013, moment choisi par la majorité « Expressions Commune(s) » pour annoncer : « Nandrin : un projet pour une nouvelle administration » et « commune et CPAS bientôt sous le même toit ».
Citation de M. Lemmens, bourgmestre, dans L’Avenir du 10/09/2013, HW1 :
« On parled’une note d’intention. On a préparé cette note en un mois. C’est un projet plus conséquent : rassembler les deux administrations communales (bâtiments distants de quelques mètres).
« L’idée, c’est d’avoir un coût quasi nul. On pourrait REVENDRE le bâtiment du CPAS et les terrains autour. »
- Avis aux amateurs : domaine du CPAS à vendre.
Citation de M. Lemmens dans L’Avenir du 12/09/2013, p.9 :
« Si on n’a pas d’autres sources de financement, il est clair que le projet tombeà l’eau. Nandrin ne peut débourser 1,5 million d’euros sur fonds propres sans hypothéquer tous les autres projets. Je suis tout sauf fou en matière de finances. »
- Surtout avec une dette communale de 3,2 millions d’euros !
Citation de M. Lemmens dans La Meuse du 12/09/2013, p.8 :
« Mais ce n’est qu’une idée (856 m2 sur deux étages à la place de l’actuelbâtiment des années 1960), sur base d’éléments connus. Si demain, le Plan d’Assainissement par Sous-bassin Hydraulique pour Villers-le-Temple et Saint-Séverin sort, cela changerait la donne. »
- A quoi ça tient un projet d’1,8 million, à un … PASH !
« En REVENDANT ce bien (villa et terrain du CPAS), on récupérerait des sous pour d’autres projets. »
Réaction de « Pour Nandrin » : démesure, mégalomanie et non-sens par ces temps de disette et d’impécuniosité. Mais où va-t-on et que veut-on ?
>>>> Episode 2
Déjà, début juillet 2013, le Péry avait fait parler de lui puisque l’Avenir titrait : « Nandrin : la crèche (les Canailloux) ferme ses portes », « Vers une nouvelle structure ? » et « En coulisses, la guerre entre Lomba et Lemmens … »
Si une nouvelle crèche il y a, elle sera en tout cas de plus grande ampleur.
Citation de M. Lemmens dans L’Avenir du 05/07/2013, p.1 : « Avec 18 lits, on pourrait bénéficier d’une aide de 50.000 euros par an pour 5 équivalents temps pleins et on récupèrerait des points APE, ce qui serait viable financièrement. Mais il faut au moins compter trois ans (2016) pour faire aboutir le dossier ».
- On parle d’ouverture ou de fermeture de crèche, M. le Bourgmestre ?
Sous l’intitulé, les « Canailloux : la fronde des familles ».
Citation de B. Zucca, présidente du CPAS : « Les parents (survoltés, surexcités et instrumentalisés par l’opposition « Pour Nandrin », dixit M.L.) doivent dépasser l’émotionnel afin d’envisager le plus rapidement des solutions pour recaser les enfants dans les meilleures conditions. »
- « Recasez » et gardez toujours votre calme, en pareille circonstance, chers Parents !
Réaction de « Pour Nandrin » : comment une majorité composée de cdH, sensibles au bien-être des familles, peut-elle fermer une crèche sans se donner le temps de la réflexion ? Sauf si le véritable pouvoir de décision appartient à d’autres formations politiques (cf. présidence PS).
« Pour Nandrin » a demandé la convocation en urgence d’un conseil communal extraordinaire : les 17 conseillers communaux et les 9 du CPAS l’attendent toujours, 18 mois plus tard !
>>>> Episode 3
Le mardi 1er décembre 2013, le conseil communal a remis sur la table, « sans en avoir l’air », l’épineux dossier de la nouvelle administration.
Citation de M. Lemmens dans l’Avenir du 05/12/2013, p. 9, sous le titre Nandrin : CPAS-Commune bientôt plus qu’un ? : « Dans les années à venir, les bâtiments du CPAS et de la police seront transformés en LOGEMENTS. Donc le rapprochement doit être fait. Nous avons prévu 150.000 euros dans le budget 2014. Si cela doit se faire, ce sera pour dans 3 (2016) ou 4 (2017) ans. »
- Péry et CPAS : version 3 (et pas la dernière !)
Réaction de « Pour Nandrin » : « Malgré les subsides, il y aura encore 1 million à charge de la commune, en ces temps difficiles, il y a d’autres choses à faire. Surtout que cela a été au détriment de la crèche. »
>>>> Episode 4
« GARDONS LE PARC DU CPAS ! » L’opposition « Pour Nandrin » craint que la majorité finisse par vendre la propriété.
Ainsi titrait le journal « La Meuse », il y a un an, le 21 janvier 2014, faisant suite au dépôt par le groupe « Pour Nandrin » d’un point complémentaire à l’ordre du jour du conseil.
En rappelant la nécessité, « avec tous les lotissements à venir, de conserver un poumon vert » au Péry et au Tige des saules, le groupe « Pour Nandrin » souhaitait qu’un groupe de travail soit constitué pour étudier la possibilité d’aménager le parc du CPAS.
Citations en série de M. Lemmens dans La Meuse du 21 janvier 2014, p. 9 : « Leur point est mal formulé : il ne s’agit pas du site du Péry mais du parc du Tige des Saules qui est une zone reprise en zone de services publics et d’équipements communautaires. On ne peut y bâtir de logements PRIVES ? Changer cette affectation prendrait des années. »
« … C’est vrai il y a des projets de construction à Fraineux : 8 logements publics en face du CPAS côté Tige des Saules et un lotissement potentiel de 30 à 40 habitations publiques de la SWL sur le terrain privé en face de la crèche (?). »
« Fraineux est appelée à s’urbaniser vu qu’il se trouve en zone d’habitat dense (15 logements/ha). Et on a l’objectif de tendre vers les 10 % de logements publics demandés par la Région. »
« On pourrait réfléchir à aménager un parc. Encore faut-il choisir le bon endroit et l’entretenir ? »
- Pourquoi choisir un emplacement pour créer un parc puisqu’il existe depuis toujours où il est implanté ?
- Et pourquoi la Commune ne l’entretient-elle pas puisqu’il est propriété communale ?
« C’est une piste de réflexion. Si le rapprochement commune/CPAS se fait, il ne serait effectif qu’en 2017. Il y a d’autres projets prioritaires actuellement. »
Citation de Ch. Tilmant, échevine, dans l’Avenir du 23 janvier 2014, p. 9 : « Le projet d’un parc ou d’un espace de détente pour qu’il soit pertinent doit être envisagé dans le cadre d’un aménagement global. Mais puisqu’aujourd’hui il N’EST PAS QUESTION D’URBANISER CES PARCELLES, votre demande est prématurée. »
Réaction de « Pour Nandrin » : face à ce refus, PN a tenu à rappeler que certains conseillers Ecolo et cdH, hier dans l’opposition avaient déjà insisté sur ce point et que PN ne faisait que le remettre sur le tapis, en relevant l’incohérence de leur action dans la mesure où lesdits conseillers sont aujourd’hui dans la majorité.
>>>> Episode 5
L’enquête publique est terminée. Le projet de 8 logements publics Tige des Saules (sur un terrrain communal de 4000 m2) est cependant mis entre parenthèses. Pour trois ans (2018) …
Citation de D. Pollain, échevin : « Ce n’est pas une première phase comme certains le craignent. Il n’y a pas d’autres phases prévues. Le plan de secteur qui prévoyait rue Tige des Saules une zone à construire date des années 80. On pourrait même dépasser 150 logements … Venir lâcher qu’il pourrait y avoir 150 logements, ça n’a pas de sens ».
- « Je ne dis pas que cela n’arrivera pas dans 30, 40 ou 50 ans » !!! (dixit D.P.)
Réaction du CRAVN (Collectif pour la Ruralité et l’Art de Vivre) dans La Meuse du 13/11/2014 : « Une septantaine de riverains a fait parvenir au Collège communal leurs réclamations concernant l’implantations de huit locaux sociaux dans le Parc du CPAS. Une tour de dix mètres de hauteur … ».
Citation de D. Pollain dans le même journal : « Nous n’allons pas implanter une cité et nous sommes loin des tours de Droixhe. Certes le plan d’ancrage prévoit un potentiel de 150 logements … Et la commune aura bientôt son mot à dire sur les gens qui y emménageront. Ces logements sont prévus pour des profils différents, des personnes âgées par exemple. »
- Tiens, c’est nouveau, cette nouvelle affectation pour les 8 logements : « des personnes âgées par exemple », maintenant ???
A suivre ….
>>>> Episode 6 (et sûrement pas le dernier !)
Ce vendredi 20 février 2015, le journal L’Avenir (toujours lui) titrait en première page « Une résidence-services à la place du bâtiment du CPAS ? et en page 7, « Le CPAS, future résidence-services ? ».
« On sait désormais ce que devrait devenir le bâtiment qui héberge le CPAS, une fois qu’il sera rapatrié sur la place de Nandrin : une résidence-services ».
D’abord interrogatif, le propos devient plein de certitudes.
« Le bâtiment Tige des Saules ? Le vendre ? En faire des logements sociaux ?
- « Le verdict est tombé : l’intention de Daniel Pollain, 1er échevin et Béatrice Zucca, présidente du CPAS est d’en faire une résidence-services. »
Citation de D. Pollain : « Mais c’est là un projet de longue haleine, nous n’en sommes qu’au stade de principe : nous parlons de délai de 7 à 9 ans, si tout se passe bien … »
- Donc pas avant 2022 à 2024, au mieux ! Mais de qui se moque-t-on ?
EN CONCLUSION
Combien de temps la saga « CPAS/Péry/Tige des Saules » va-t-elle encore durer car on entend TOUT ET SON CONTRAIRE, semaine après semaine à Nandrin ?
Et quid de toutes ces dates avancées, 2016, 2017, 2018, 2022, 2024, etc. ?
Voici la réaction du groupe « Pour Nandrin » qui fait la proposition suivante.
Puisque la majorité est INCAPABLE de s’en tenir à une proposition raisonnable, qui tienne compte, à la fois, de l’intérêt général, du point de vue des autorités communales et de l’opposition mais aussi de la population (dont les riverains), qu’elle organise, comme àNamur, à propos de l’implantation d’un centre commercial, un REFERENDUM sous forme de consultation populaire.
Après tout, le territoire communal appartient à tous les Nandrinois et que représente une majorité de 9, voire 17 élus sur 5800 habitants ?
PNa