Clic sur l’image pour Agrandir
A l’instar de « Pour Nandrin », M. LEMMENS fait un recours (contre son ministre de tutelle, P. Furlan)
« Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux Lois du Peuple belge ».
Moins d’un an après leur installation à la tête de la commune, le bourgmestre de Nandrin, M. Lemmens et ses 8 élus d’ « Expressions Communes » ont-ils déjà renié leur serment de conseiller communal ?
On peut raisonnablement se poser la question quand on sait que, faisant suite à une plainte déposée par le groupe « Pour Nandrin » auprès des autorités de tutelle, en date du 13 septembre dernier, le Ministre des Pouvoirs locaux et de la ville, Paul Furlan et son administration wallonne (DGOPL) ont pris un arrêté annulant la délibération du conseil communal du 14 mai 2013 qui modifiait la composition du conseil d’administration de l’IDEN (Intercommunale des Eaux de Nandrin).
Ces autorités ont ainsi considéré que la » délibération du Conseil communal du 14 mai violait la loi ».
1er constat : si maintenant les élus politiques qui sont censés concevoir et faire appliquer la loi, la viole, on ne peut qu’être inquiet pour la démocratie !
Pire, ces même élus sous la houlette du bourgmestre Lemmens ont, aujourd’hui, le culot voire l’outrecuidance d’avoir l’intention (point 12 inscrit à l’ordre du jour du conseil communal du 22/10/2013) d’introduire un recours contre la décision ministérielle, menaçant même le ministre de le traîner en justice, devant le Conseil d’Etat, s’il ne retire pas son arrêté.
Cette attitude est d’autant plus scandaleuse qu’alors qu’ils ont commis une faute, faute qui a été reconnue contraire à la loi et que l’on peut, donc, qualifier d‘illégale, ils persistent dans leur attitude et mettent en cause, maintenant, le pouvoir ministériel et celui des juristes de l’administration.
Au passage, dans l’article du journal » L’Avenir » de ce 15 octobre en page 6, ils reprochent (aussi) au groupe « Pour Nandrin » d’être responsable du temps qu’ils doivent consacrer pour répondre à ce type d’interpellation et de l’argent que cela coûte à la commune, etc.
2ème constat : depuis quand l’opposition dans un pays démocratique n’a- t-elle pas le droit et la mission de dénoncer les dysfonctionnements qu’elle repère et qui entache l’action de tout organe représentatif des citoyens, ici celle d’un conseil communal ?
De plus, on doit bien constater que, pour ce 2ème » recours », « Pour Nandrin » avait vu juste (et n’a commis aucun excès) puisque le Ministre a cassé ladite délibération.
Enfin, ce qui pose véritablement problème, c’est que, non seulement, une illégalité a été commise mais qu’en plus, pour la réparer, M. Lemmens et les mandataires d’expressions Commune(s) vont aller puiser dans les caisses communales, en se servant de l’argent des contribuables pour payer un avocat qui va mettre en cause le travail de l’administration régionale wallonne.
3ème constat: c’est donc avec les taxes payées par tous les citoyens nandrinois que M. Lemmens et ses élus comptent faire rectifier, éventuellement s’ils sont suivis, leur faute politique par le Conseil d’Etat : beau cadeau de la majorité au lendemain du 1er anniversaire des élections communales du 14 octobre !
Dans cette affaire, outre le côté illégal et profondément choquant qui s’en dégage, cette majorité est, une nouvelle fois, en porte à faux avec son propre programme électoral, dénommé pompeusement « Contrat pour une bonne gouvernance de notre commune », fort de 22 pages.
Car n’y lit-on pas ainsi, en page 7, que ledit groupe politique » fait de l’amélioration de la gouvernance, une priorité » et, à cet effet, « il se fixe comme objectifs prioritaires de définir les principes généraux de gouvernance de la commune dans un souci d’augmentation de la transparence et de respect de la légalité, de la déontologie et de l’éthique ».
Comme M. Lemmens et ses élus se « gargarisent » de belles intentions MAIS n’appliquent pas leurs promesses électorales (pire puisqu’ils vont jusqu’à faire appel d’une décision ministérielle), le citoyen nandrinois a, encore, de quoi se faire du « mauvais sang » pour les 5 années à venir.
Et, il faut craindre que cela ne soit qu’un début !
Le groupe politique » Pour Nandrin » représenté par les conseillers communaux J. Piron, M. Evrard et B. Piotrowski
Article de