Guy-Pierre CRESPIN
« Pour Nandrin » affiche fièrement ses couleurs et son indépendance dans un contexte citoyen.
Une formation de photographie
NANDRIN – Avec Jeannick Piron en tête de liste et Marc Evrard pour la pousser, «Pour Nandrin» se tourne résolument vers une politique citoyenne.
Ils sont au nombre de 17 (8 femmes et 9 hommes), une liste complète, ils et elles se veulent apolitiques pour constituer un groupement citoyen en dehors de toute pratique politicienne. En outre, c’est une première à Nandrin, une femme est tête de liste pour les prochaines élections communales. C’est, en effet, Jeannick Piron qui la conduira tandis que Marc Evrard, conseiller MR sortant sera là pour pousser cette liste. C’est une liste citoyenne qui a été présentée officiellement ce samedi à Nandrin. Son nom interpelle, «Pour Nandrin», qui a développé un programme à la fois ambitieux, simple et complet : le refus de toute démarche politicarde et l’ouverture vers tous les Nandrinois, aînés, jeunes et même ceux… à venir. «Nos membres sont des volontaires qui ont présenté spontanément leur candidature à notre liste, souligne Jeannick (Jeanine) Piron, ils viennent de tous les horizons sociaux, géographiques, associatifs etc. Ils représentent les villages de l’entité et sont unis par la volonté de conserver son identité à la commune et à tous ses habitants, dans un milieu où la ruralité, la proximité, la convivialité, la culture, la jeunesse, les aînés ou encore l’enseignement, ne sont pas de vains mots.»
Couleurs, thèmes et programme innovants
Il semble bien que le nouveau groupe veuille sortir des sentiers battus. Certains candidats émanent, bien sûr, de ces partis traditionnels, mais tous ont décidé d’afficher leurs nouvelles couleurs en toute indépendance : le turquoise, le blanc et leur nom, «Pour Nandrin», inscrit dans un triangle aux angles arrondis.
Marc Evrard, de son côté, ne mâche pas ses mots : «depuis des années, nous vivons dans un régime communal où le collège est omnipotent. Pas de communication, ni vers les conseillers communaux ni vers la population; pas d’ouverture citoyenne ni de dialogue avec les habitants. Nous, nous voulons tout le contraire, les élus ne doivent pas oublier qu’ils ne sont que des mandataires du peuple, désignés pour relayer au mieux ses souhaits, ses aspirations, dans un cadre de vie qui leur appartient. C’est dans cette optique que j’ai accepté de pousser «Pour Nandrin» et son slogan «l’expression citoyenne».»
Quant aux thèmes de base, ils ont trait à l’environnement, à l’aménagement du territoire, la jeunesse, la culture, les sports, dans un cadre d’ouverture et de participation, avec notamment comme éléments moteurs, Fabrice Heck, Frédérick Joskin et Bogdan Piotrowski. Des thèmes qui seront détaillés dans le programme complet qui sera bientôt dévoilé au public. Le mouvement a un programme ambitieux et Jeannick Piron se verrait bien devenir la première femme bourgmestre de Nandrin.
N° 1 Piron Jeannick, Jeanine,
N°2 Heck Fabrice
N°3Balasse de Jamblinne de Meux Nicole
N°4Joskin Frédéric,
N°5Piotrowski Bogdan,
N°6 Godefroid Marie Noëlle
N°7 Demeuse Emilie
N°8 Rulot Corentin
N°9 Kindermans Sabrina
N°10 Maka Didier
N°11 Rulot Aurélie
N°12 Vermeulen Joseph
N°13 Taton Sonia
N°14 De La Hoz Dupuis Raphaël
N°15 Royer Noëlla
N16 Verreydt Renaud
N°17Evrard Marc